Projets d’aménagement

Quincy-Voisins, une petite ville dynamique !

La commune évolue au fil du temps, tout en préservant son identité rurale, pour vous offrir toujours davantage de bien-être et de services. Cette évolution se construit autour de projets successifs portés par la municipalité.

La restauration de l'église Saint Denis

L’église accuse le poids des siècles et des évènements marquants. Un incendie lors des guerres de religion, des bombardements lors de la seconde guerre mondiale, des travaux successifs de réparation du passé ont mis à mal cette vieille dame.

De gros travaux de restauration ont été réalisés, dont la charpente, la toiture, la face occidentale, pour pérenniser cet édifice culturel et cultuel. La région Île-de-France prend part à cette première phase grâce à une subvention de 400 000€.

Le mardi 12 octobre 2021, les élèves de CM2 des trois écoles élémentaires quincéennes, accompagnés de leurs enseignants, ont eu le privilège de visiter le chantier de l’église. Les élèves, équipés de casques de chantier, par petits groupes, ont pu suivre en toute sécurité les explications historiques et techniques de l’architecte Pauline Tran, du cabinet Lympia Architecture.

Le nouveau cimetière

Très attendu et situé rue de Condé, ce cimetière dispose d’un jardin du souvenir et d’un columbarium. La municipalité a fait le choix d’en faire un lieu paysager pour embellir l’entrée de la ville en arrivant de Condé-Sainte-Libiaire. Le second verger conservatoire et pédagogique de la ville participe à cette perspective.

Agrandissement de l'Accueil de Loisirs au Château

Le projet d’agrandissement de l’Accueil de loisirs du Château pour créer un espace dédié aux ados, en particulier, est imaginé par l’architecte Louis-Marie Asselineau. Des esquisses ont été dessinées. Elles tiennent compte de l’architecture du château et des contraintes de liaison avec l’ancien centre de loisirs. Les animateurs ont exprimé leur vision et les besoins des futurs utilisateurs.

Très lumineux, cette nouvelle surface de 120 m2 disposera d’un espace qui sera modulable en fonction des activités programmées. Il est aussi prévu deux sanitaires accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et un local de rangement. Un accès direct sur le parc du château permettra aux jeunes l’organisation de manifestations dans un cadre très agréable.

Le réaménagement de la rue de Meaux

C’est une artère très passante du cœur de ville et de ses commerces. Très fréquenté des piétons et véhicules, la municipalité a décidé de sécuriser cet axe et d’en améliorer l’accessibilité. Les commerces et services disposeront d’une meilleure desserte pour les personnes à mobilité réduite et les piétons. Les études préalables ont révélé des désordres dans le réseau des eaux pluviales et l’assainissement. Des travaux correctifs doivent donc être menés au préalable.