Bien vivre ensemble

Tous concernés !

Pollutions sonores, brûlage des déchets, déjections canines, propreté, mais aussi incivilités… ces grands thèmes reviennent souvent dans les préoccupations des habitants. Les élus et les agents des services municipaux sont sensibles aux nuisances qui troublent votre quotidien et apportent des solutions pratiques et préventives. Il est essentiel que chacun ait connaissance des bons usages pour vivre agréablement en communauté. Cette rubrique précise vos obligations qui découlent de la loi mais aussi du bon sens et du savoir vivre.

Bien vivre ensemble, c’est avant tout le respect de chacun et de l’environnement.

 

LE BRUIT

Travaux de bricolage ou de jardinage

Pour les particuliers, ces travaux doivent être réalisés aux horaires réglementaires suivants :

  • du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00
  • le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  • le dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00

Fêtes, musique…

Prévenez vos voisins si vous comptez faire une fête. Si vous trouvez que votre voisin est trop bruyant, commencez toujours par l’en informer de façon diplomate et respectueuse. En cas de Troubles importants, vous pouvez vous adresser au commissariat pour faire constater l’infraction.

L’article R.623-2 du nouveau code pénal punit d’une amende de 450€ « les auteurs ou complices de bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui ».

Attention ! Même avant 22 heures, tout bruit gênant peut être sanctionné.

 

LES FEUX

Le brûlage de tous déchets, y compris les déchets verts dans les jardins, est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental.

 

LES VÉGÉTAUX

Les plantations et haies mitoyennes ou donnant sur le domaine public doivent être taillées. Les pieds des plants doivent se trouver au minimum à 50 cm de la limite de propriété si la plante est inférieure à 2 mètres de haut. Sinon ils doivent se trouver à  2 mètres de distance. Ces distances se mesurent au centre du pied de l’arbre, même si celui-ci n’a pas un tronc droit.

 

LES CHIENS

Tenir votre animal en laisse et ramasser ses déjections, c’est obligé !

Votre chien doit être tenu en laisse sur la voie publique, quelle que soit sa race (chien à déclarer en mairie si 1ère ou 2ème catégorie). Les déjections des chiens doivent être ramassées dans les espaces verts et sur la voie publique. Il existe 7 emplacements de distributeurs de sacs plastiques biodégradables mis à disposition sur la commune : Mairie parking poste, rue de Meaux (jonction Foch), Sente du château côté Boigne, ruelle Merdeuse, Sente proche école Dixmeresse, Sente des Groseillers verts côté rue Ernest Legenre et côté rue Victor Hugo.

L’ENTRETIEN DES TROTTOIRS : TOUS CONCERNÉS !

Chaque propriétaire ou locataire est responsable de la propreté du trottoir (si existant et goudronné), du désherbage, et du déneigement au droit de son logement. Cet entretien, outre l’aspect esthétique, permet à tous de se déplacer ou se promener en sécurité.