Une belle cérémonie de citoyenneté

Pour encourager les jeunes à voter

Ce jeudi 25 avril, en début de soirée, une cérémonie de citoyenneté a été organisée dans la Salle du Conseil de la Mairie pour remettre les livrets du Citoyen personalisé aux jeunes adultes quincéens qui ont désormais le droit de vote. 22 jeunes ont ainsi été accueillis par les Maires-adjoints Isabelle Rousseaux, Béatrice Maury, Annie Marre et Frédéric Chefd’hotel.

M. Chefd’hotel a pris la parole pour féliciter les jeunes pour leur présence et leur intérêt à l’engagement citoyen. Il a évoqué les valeurs de la République et toute l’importance du droit de vote tandis que dans de nombreux pays encore, ce droit n’existe pas ou dans des conditions très discutables. Il a rappelé également qu’en France, le droit de vote des femmes ne date que de 1944. C’est donc un droit très précieux à exercer.

M. Chefd’hotel a ensuite expliqué les enjeux du prochain scrutin du 9 juin 2024 pour élire les députés européens, les lois européennes primant sur les lois nationales. Il a aussi proposé aux jeunes de devenir assesseur pour tenir un bureau de vote ou de participer au dépouillement en étant scrutateur le 9 juin.

Cette cérémonie s’est terminée par un pot de l’amitié, un moment d’échange enrichissant avec les jeunes.

Actualité publiée le vendredi 26 avril 2024