Inauguration de l’extension de l’accueil de loisirs dédiée aux adolescents

Ce mercredi 27 mars 2024, M. le Maire, Denis Lemaire, accompagné des élus quincéens ont présidé l’inauguration de l’extension de l’accueil de loisirs dédiée aux adolescents.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. François Chabert, Président du Conseil d’administration de la CAF 77, de Mme Mélanie Formentel de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, de M. Louis-Marie Asselineau, l’architecte du projet, de M. Remi Morvan et son épouse, coordinateurs Sécurité Protection de la santé, de M. Arnaud Legendre de l’entreprise LEGENDRE, de Mme et M. SURAY de l’entreprise GUILLO, de M. Sébastien Gaudino de l’entreprise BASLE, de Stéphane Delhomme, chef du service animation et temps libres, de Wilfried Epononh, animateur référent du club ados et des adolescents.

Denis Lemaire a pris la parole pour rappeler les spécificités de ce nouvel espace très attendu. Cette extension très lumineuse d’une superficie de 120m2 a été conçue dans la continuité architecturale du château municipal. Elle accueille jusqu’à 30 jeunes. L’équipe d’animation associée à la base du projet a été consultée afin que le lieu respecte les besoins. Selon les activités programmées, cette grande salle est modulable et dispose d’un coin cuisine, d’un espace de rangement et de toilettes PMR. Propice à la convivialité, à la construction de projets et à la détente, cette salle accueille un baby-foot, des jeux de société, des jeux vidéo, une table de tennis de table, un jeu de fléchettes et du mobilier pour des espaces cosy et reposants. Cet espace donne accès directement sur le parc du château et permet aux jeunes l’organisation de manifestations dans un cadre privilégié. Le coût du projet est de 432 395 € TTC.
M. le Maire a remercié vivement la Caisse d’Allocations Familiales 77 sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour. Elle a subventionné cette réalisation à hauteur de 292 525 € TTC. Il a également salué le travail des différentes entreprises et des services municipaux qui ont participé à la réussite de ce projet.

Le Président de la CAF a évoqué la satisfaction d’inaugurer un tel bâtiment pour la jeunesse, fruit d’un partenariat fructueux avec la commune de Quincy-Voisins. Il a rappelé les missions de la CAF qui déploie sur notre Département une offre globale de services sur des champs d’intervention tels que la petite enfance, l’enfance, le handicap, la jeunesse, la parentalité, le logement, l’animation de la vie sociale et les vacances en apportant une ingénierie, des outils et des financements ainsi qu’une expertise reconnue.

Wilfried et les jeunes sont très heureux de cette ouverture et de pouvoir occuper ce nouveau lieu très agréable qui va renforcer l’identification, la fidélisation et l’attachement des jeunes pour la commune. Wilfried n’a pas hésité à prendre la parole devant l’assemblée pour déclarer combien les adolescents et l’équipe d’animation étaient satisfaits de l’aboutissement de ce projet. « Ce lieu est vraiment superbe et fonctionnel, nous allons nous l’approprier très vite et nous en prendrons le plus grand soin ! ».

Les personnes présentes ont été enchantées du lieu spacieux, moderne et chaleureux, des installations mises en place et du cadre exceptionnel avec une vue sur le parc arboré !

Un verre de l’amitié servi par des adolescents enthousiastes a clôturé cette belle inauguration !

Ce projet témoigne de l’engagement de la municipalité à offrir un avenir prometteur pour la jeunesse, faisant de cet espace, un lieu de vie pour s’épanouir pleinement.

Actualité publiée le jeudi 28 mars 2024