Les élections

INVITATION DES NOUVEAUX JEUNES MAJEURS A LA CEREMONIE DE CITOYENNETE

La municipalité a le plaisir d'inviter les nouveaux jeunes majeurs de Quincy-Voisins à la cérémonie de citoyenneté qui se déroulera :

Le vendredi 22 mars 2019 à 19h30
Salle du conseil- en mairie

Une soirée conviviale autour des valeurs citoyennes et de l'engagement citoyen.

Cette soirée sera clôturée par un verre de l'amitié.

Merci de confirmer votre présence avant le vendredi 8 mars 2019 en envoyant votre réponse par mail : affairesgenerales@quincy-voisins.com ou par courrier à la mairie de Quincy-Voisins, 7 av de la République. Merci également de vous munir de votre pièce d'identité le jour de la cérémonie.

 

ELECTIONS EUROPEENNES 2019

En France, les prochaines élections européennes auront lieu le Dimanche 26 mai 2019.

L’horaire du scrutin sera communiqué ultérieurement.

Il s’agit des neuvièmes élections européennes depuis le 1er vote au suffrage universel en 1979.

A la suite de la décision du Royaume-Uni de se retirer de l’Union européenne (Brexit), le nombre de sièges au Parlement européen passe de 751 à 705.

Actuellement, la France dispose de 74 sièges au Parlement européen.

Pour cette année, elle disposera de 79 sièges, soit 79 eurodéputés que les français sont appelés à élire aux urnes pour les représenter au Parlement européen.

La loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription unique qui était déjà en vigueur avant les élections de 2004 (pour les élections de 2004 et de 2009, le territoire était découpé en 8 circonscriptions régionales, 7 pour la métropole, 1 pour l’outre-mer).

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

  • Quels sont les documents à fournir pour voter ?

Pour les électeurs français :

  • Carte d’électeur,
  • Pièces permettant de justifier son identité (carte nationale d’identité, passeport…)

Pour les ressortissants de l’Union européenne autres que les français :

  • Carte d’électeur,
  • Pièces permettant de justifier son identité (carte nationale d’identité ou passeport, délivré par l’administration compétente de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité, titre de séjour)

Une liste des titres d’identité sera affichée dans le bureau de vote.

  • Nouvelles modalités d’inscription sur les listes électorales :

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales.

 

Quand s'inscrire ?

Pour pouvoir voter pour les élections européennes du 26 mai 2019, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019.

 

Dépôt des demandes d’inscription ?

Soit au guichet de la Mairie, au moyen du formulaire Cerfa n° 12669*02 ou sur papier libre, accompagnées des pièces justificatives d’identité et de domicile.

Soit par Internet, via la téléprocédure de demande d’inscription en ligne.

Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

 

Plus d’informations ou renseignements, contacter le service des élections : 01.60.04.11.21.

MODALITES D'INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

Service élections

Carole ALLEM – 01.60.04.11.21

affairesgenerales@quincy-voisins.com

 

Nouvelles modalités d’inscription sur les listes électorales 

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Liste électorale d'une mairie

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection (ou la veille du 2e tour)
  • Être français
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Rappel :

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année.

Pour pouvoir voter pour les élections européennes du 26 mai 2019, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019, à l'exception de quelques situations particulières qui bénéficient du report de ce délai.

 

Dépôt des demandes d’inscription ?

Les demandes d’inscription doivent être déposées :

* Soit au guichet, au moyen du formulaire Cerfa n° 12669*02 ou sur papier libre, accompagnées des pièces justificatives d’identité et de domicile.

*Soit par Internet, via la téléprocédure de demande d’inscription en ligne.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

* Soit par voie postale.

* Soit présentées par un tiers dûment mandaté (le tiers doit se munir d’une procuration de l’électeur intéressé).

Attention : les dossiers déposés par mail ne sont pas recevables.

 

Cas des français vivant hors de France :

La réforme interdit les français inscrits en centre de vote de cumuler les inscriptions sur liste électorale et liste consulaire. Ils sont inscrits, sur leur demande :

* Soit sur la liste électorale consulaire de la circonscription consulaire dans laquelle ils ont leur résidence.

* Soit sur la liste électorale d’une des communes visées à l’article L12 du code.

A noter que les électeurs actuellement inscrits à la fois sur liste consulaire et liste électorale et qui, au 31 mars 2019, n’auront pas choisi la liste sur laquelle ils souhaitent demeurer inscrits, seront radiés de la liste communale et resteront inscrits sur liste consulaire.

 

Les inscriptions sur les listes complémentaires (Citoyens de l’Union Européenne) :

Les électeurs ressortissants d’un pays membre de l’Union Européenne, résidant en France et souhaitant voter aux élections municipales et/ou européennes doivent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires.

Les conditions d’inscription sont identiques à celles des citoyens français, sous réserve que doivent être utilisés les formulaires Cerfa n°12670*02 pour les élections municipales, Cerfa n°12671*02 pour les élections européennes.

Pour justifier son identité et de sa nationalité, l’intéressé doit fournir sa carte d’identité ou son passeport en cours de validité délivré par l’administration de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité, ou un titre de séjour en cours de validité.

Ne sont pas applicables aux ressortissants de l’Union Européenne les dispositions des français établis hors de France ni celles des militaires.

Le jeune électeur européen de 18 ans n’est pas inscrit d’office. Il doit s’inscrire volontairement.

Attention : l’électeur inscrit dans une commune pour les élections municipales ne peut pas s’inscrire sur la liste électorale d’une autre commune pour les élections européennes. Il doit être inscrit sur les deux listes d’une même commune.

Par ailleurs, l’électeur inscrit sur la liste complémentaire pour les élections européennes ne peut exercer ce droit de vote qu’en France (élection des représentants de la France au Parlement Européen). Cela veut dire qu’il ne pourra pas voter aux élections européennes dans son Etat d’origine (élection des représentants de son Etat d’origine au Parlement Européen).

 

Bureaux de vote

  • Bureau 1 : Espace Jean Ferrat
  • Bureau 2 : Espace Jean Ferrat
  • Bureau 3 : Espace Jean Ferrat
  • Bureau 4 : Espace Jean Ferrat

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/03/2019