Handicap

Affiche salon handicap 4

En signant la charte du "Handicap", le conseil municipal a engagé la commune de façon durable dans la reconnaissance du handicap.
Une commission extra-municipale est ouverte aux personnes handicapées, à leurs familles, au CCAS, aux associations et institutions en charge de ce problème.
L'objectif est d'aider celles et ceux qui sont touchés et de gagner chez tous nos concitoyens un regard nouveau, une réelle considération.
La commission se réunit plusieurs fois par an sous la présidence de Monsieur le Maire.
Des actions sont menées chaque année sur la commune de Quincy-Voisins en faveur du handicap.

Legere

2EME EDITION DU FORUM HANDICAP : SENSIBILISER POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE !

Fort du succès rencontré lors de la première édition du Forum handicap en 2016, la Commune de Quincy-Voisins et la Communauté de Communes du Pays Créçois se sont à nouveau associées ce 13 octobre dernier. Cette année, l’accent a été mis sur le sport, les activités de loisirs et les besoins de la vie quotidienne.

Etaient donc présents, au gymnase municipal des institutionnels, des associations et des prestataires de service. Au programme des démonstrations de sports adaptés : Rugby, Judo, Ju-jitsu, Tennis de table et du Handisport : Handball sourd et Escrime en fauteuil.

Rassembler pour sensibiliser 

Cette journée de sensibilisation pour que le Handicap ne rime plus avec désavantage social a été inaugurée par Chantal Kaci, Maire de Quincy-Voisins.                                                                

Elle rappela le contexte historique avec la première loi d’orientation, impulsée par Simone Veil, en faveur des personnes handicapées datant de 1975. Puis, évoqua la loi Handicap de 2005 qui créée La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) permettant d’améliorer l’accessibilité des bâtiments publics et de scolariser en milieu ordinaire les enfants en situation de handicap.

Elle remercia le travail d’Isabelle Rousseau et de Patrice Van Den Blecken, Maires adjoints et des services municipaux ainsi que tous les membres de la Commission extra-municipale Handicap.            Chantal Kaci mit également à l’honneur les différentes personnalités sportives présentes : les équipes de Rugby adapté de Clichy et Saint Ouen, Antoine Zhao, Champion du Monde de Tennis de Table adapté. Ainsi que Kevin Robert Champion du Monde de Judo adapté et les Vice-Champions de France de Handball sourd s’entrainant à Quincy-Voisins.

L'engagement de la municipalité  

La municipalité s’implique en réservant des créneaux dans sa salle sportive pour le Judo adaptés. Elle est également adhérente au service d’ACCEO, société permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’avoir une transcription sur une tablette numérique ou un téléphone portable d’une conversation avec un interlocuteur.

Chantal Kaci donna ensuite la parole au Docteur Laïchoubi, Chef du service de Médecine Physique et de Rééducation du Centre Hospitalier de Meaux qui est intervenu pour donner une conférence sur « Handicap et vie quotidienne ».

Ce moment passionnant et instructif fut très apprécié du public. Sensibiliser au Handicap est un combat de tous les jours et l’engagement des communes est primordial pour faire évoluer les mentalités.

Un grand bravo aux organisateurs et participants pour la réussite de cette deuxième édition du Forum Handicap.