Quincy-Voisins, Ville Jumelée

Quincy-Voisins et Braunston sont jumelées depuis 1984

En 2018, Partez en voyage!

Vous ne connaissez pas encore Braunston ou bien vous voulez revivre des moments uniques dans ce charmant village, n'hésitez plus et lancez-vous dans cette aventure de quelques jours !

Une amitié qui dure depuis 32 ans. Cette année nos amis anglais nous invitent dans leur pittoresque village. Départ le samedi 29 avril vers 7h à la mairie de Quincy-Voisins en car, traversée de la Manche en Shuttle, retour le mardi 2 mai vers 21h30 à Quincy -Voisins.

Prix : 80€ pour les adultes et 60€ pour les enfants.

Inscriptions et renseignements : 

Annie Marre 

Tél : 07 86 51 97 31 

E-mail : marreannie@gmail.com

Img 464

Les chartes exposent l'esprit du jumelage :

Il consiste à organiser des échanges culturels,touristiques,sportifs,économiques et sociaux ouverts à l'ensemble des concitoyens et contribuer ainsi à des liens d'amitiés durables entre les habitants de tous âges. Depuis, des élus, des clubs sportifs, des familles n'ont cessé de porter ce serment en allant à Braunston et en accueillant leur hôte à Quincy-Voisins.

Braunston ville de 2000 habitants se trouve à la jonction de 2 canaux celui du Grand Union et d'Oxford dans un cadre rural à la frontière du Warwickshire et au Northamptonshire,entre Daventry et Rugby.

Le village sur la colline au-dessus du canal a prospéré pendant plus de 150 ans grâce au commerce via le canal avec le transport de marchandises de la région des Midlands à Londres. Maintenant, c'est un centre d'activités et de loisirs et il passe de loin pour le tronçon de canal le plus achalandé du pays.

 

En 2015, un accueil chaleureux de nos amis anglais de Braunston

Le 1er mai 2015, 23 Quincéens dont 11 nouveaux se sont rendus chez nos amis anglais dans le pittoresque village de Braunston. Cette fois-ci la délégation française a traversé la Manche avec le Shuttle. Ce fut une immense joie pour le groupe franco-anglais de se retrouver. Quel accueil chaleureux !

Le samedi était une journée libre avec les familles.Certains ont visité Stratford up Avon, Braunston avec sa brocante et d'autres ont navigué à bord d'une péniche sur le grand canal.

Le dimanche, tout le monde s'est retrouvé au château de Warwick, l'un des plus beaux château médiévaux d'Angleterre qui remonte à l'an 914, puis nous avons mangé dans la halle du Comte de Leycester. Avant le repas, une lecture de la lettre de Monsieur le Maire fut prononcée pour nos amis anglais. Celle-ci mentionnait l'amitié et la fraternité entre Braunston et Quincy-Voisins qui perdure depuis 31 ans. Monsieur le Maire Jean-Jacques Jego y adressait ses remerciements, car le comité de jumelage anglais ne manque pas d'imagination pour financer les fêtes qu'il organise en faveur de ses invités français. La lettre du Maire se terminait par des vœux de longue vie aux membres du jumelage.

Le séjour fut riche en émotions et activités culturelles.

Le groupe s'est quitté en se donnant rendez vous à Quincy-Voisins en 2016.

Cimg0167Cimg0145

Cimg0069 1Cimg0048

En 2016, le jeudi 2 juin, nous avons reçu nos amis anglais de Braunston. Ils étaient 22 dont 3 enfants. C'est une amitié qui dure depuis 32 ans.
Un pot et un cadeau de bienvenue a été offert par la mairie à leur arrivée.

Cimg0263 1Cimg0265 1

Le vendredi 3, la journée était libre et organisée au sein des familles d'accueil. Certains ont visité le musée de la Grande Guerre, d'autres la cathédrale ou encore le centre ville de Meaux. L'après-midi, de nombreuses familles se sont rendues à l'école de la Dixmeresse, réparties dans les 7 classes élémentaires.

Dsc 26Dsc 46

Quel accueil chaleurueux ! Les enfants se sont beaucoup investis. C'est sous forme de jeux et d'échanges en anglais que la rencontre a eu lieu. Bravo à tous les enfants et un grand merci à Laurence Bilheul et aux autres professeurs pour cette organisation. Nos amis anglais ont été enchantés.

Dsc 49Dsc 56

La soirée s'est terminée tous ensemble au restaurant panoramique du golf de la Brie à Crécy-la-Chapelle, animée par le groupe de Pierre-Loup Sibon. Le Maire Jean-Jacques Jégo, accompagné par Annie Juan qui fut à l'origine du jumelage, ont remis une plaque à Terry Tatham en hommage à Derek Week, décédé en décembre 2015, qui signa la charte du jumelage unissant nos deux villages avec Claude Grimbert (le maire de Quincy-Voisins en 1984).

Dsc 0087Dsc 0078Dsc 0080

Le samedi 4, tout le monde s'est rendu à Provins dans la vielle ville.

Cimg0311 1Cimg0299 1

Le séjour fut riche en émotions et activités culturelles malgré le temps pluvieux.
Le groupe s'est séparé dimanche 5 en se donnant rendez-vous à Braunston en 2017.

Cimg0321 1Cimg0331

 

En 2017, le 29 avril 2017, 39 Quincéens dont 14 enfants se sont rendus chez nos amis anglais dans le pittoresque village de Braunston.Quel accueil chaleureux!Ce fut une immense joie de se retrouver.Le dimanche 30 ,tout le monde s'est retrouvé au "Black country museum".

Img 1183

 

Le lundi 1er mai ,journée libre avec les familles.Certains ont navigué à bord d'une péniche sur le grand canal,d'autres ont visité les environs de Braunston.En soirée, à "Churchill,Home Farm" une variété de jeux attendaient petits et grands comme le criquet aussi possibilité d'apprendre la danse morris.Avant le repas, une lettre de Mr Jean Jacques Jego a été lu annonçant son départ après 28 ans de maire,passant le témoin à Mme Chantal Kaci,elle mentionne son amitié aux anglais.Le repas  traditionnel Roast beef fut succulent. Le groupe Big Bopper a animé la soirée.Merci et bravo à Mathieu Payen qui nous a fait une remarquable démonstration de Hip Hop.Quelle ambiance conviviale et familiale.Le séjour fut riche en émotions et activités culturelles.

Img 1235

 

Mardi 2,le groupe s'est quitté en se donnant rendez vous en mai 2018

Si vous désirez rejoindre le comité de jumelage contacter Mme Marre au 07.86.51.97.31

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Derek celui qui est à l'origine du jumelage ayant signé la charte avec Monsieur Grimbert Maire de Quincy-Voisins en 1984.

Date de dernière mise à jour : 06/12/2017