Présentation de Quincy-Voisins

 

Situation géographique

La commune de QUINCY-VOISINS se situe dans le bassin parisien, sur un plateau au sol d'âge tertiaire (argile à meulière, marnes, gypse, calcaire) à environ 125 m d'altitude.

Cette situation "élevée" a été propice à une occupation ancienne du site. Découverte préhistorique, habitat gallo-romain et nécropole mérovingienne ont été mis au jour, témoignages de ce lointain passé.

Des chemins ruraux, des sentes invitent à la promenade.
D'anciens tracés et trois rus le traversent donnant à l'ensemble de ce plateau un relief vallonné agréable à parcourir. En effet, si QUINCY et VOISINS se situent entre 120 et 130 m d'altitude, d'autre points sont à 70 m voire même 45 m.

 

Quincy-Voisins et ses hameaux


Car la commune étendue, compte des lieux-dits et hameaux aujourd’hui parfois distincts, parfois attenants à l'agglomération : SEGY, autrefois une paroisse importante relevant du Chapitre de Meaux ; MOULIGNON et JONCHEROY, fiefs qui appartinrent à Blanche, fille de Charles IV, comtesse de Valois et duchesse d'Orléans ; CHARNY que Guillaume quitta, à cause de la guerre de Cent Ans, pour se réfugier dans la ville forte de Crécy ; LES GOUAIX ; PLAILLY ; etc.
 

Le climat

QUINCY-VOISINS connaît un climat tempéré. Les vents dominants du sud-ouest apportent environ 700 mm de pluie par an, entretenant un environnement de verdure remarquable.

 

Un patrimoine rural

Le parc boisé du château de 19 hectares, les bois du Mont, de Charny et du Fond de l'Aimée, ceux des Claires Fontaines et des Cailloux..., les prairies et les cultures, la Dhuis qui traverse la commune,  sont autant de lieux riches qui contribuent à la diversité du territoire communal.

 

Une situation stratégique


Ce cadre attrayant, les nombreux services proposés par la commune, l'animation importante grâce à de nombreuses associations, tant sportives que culturelles ou encore solidaires, la proximité de PARIS, de MEAUX et de sa gare SNCF, du parc DISNEYLAND à 5 minutes par l'autoroute A4, de la gare R.E.R. de CHESSY à 7 km avec un service régulier de transport en commun par cars, autant d'atouts qui ont fait que la population de QUINCY-VOISINS augmente régulièrement, atteignant au dernier recensement le nombre de 5145 habitants.

 

Au fil du temps, la commune s’est dotée de nombreux équipements qui étoffent sont patrimoine et contribuent à l’activité du monde associatif.

 

Le château communal et son parc boisé doté d'un parcours de santé.

Le château regroupe le centre culturel : la médiathèque municipale, le conservatoire municipal, l’accueil de loisirs, la salle informatique et l’atelier dessin.

 

La salle polyvalente

 

L’Espace Jean Ferrat

 

Le complexe sportif avec son gymnase, ses courts de tennis ou encore ses terrains de football

 

Le Centre Technique Municipal

 

5 écoles 

            

Maternelle Dixmeresse                         Elémentaire Dixmeresse

Elémentaire Jacques Prévert          Maternelle Jacques Brel

           

            Maternelle et élémentaire Forestière

 

Date de dernière mise à jour : 05/04/2016