Réforme des rythmes scolaires

Quelle organisation pour les enfants de Quincy-Voisins à la rentrée 2016/2017 ?

Dsc 247

La réforme des rythmes scolaires a été instaurée par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles élémentaires et maternelles.

Compte tenu de l'importance des enjeux de cette réforme, l'élaboration du projet, la programmation des activités périscolaires et leur évaluation ont fait l'objet de nombreuses réunions avec les parties prenantes.

Une démarche de concertation avec les différents partenaires que sont les enseignants, l'inspectrice d'académie, les parents d'élèves et les services de la commune a permis des réajustements pour les rentrée 2014 et 2015.

En décembre 2015, le bilan des activités par les encadrants est plutôt mitigé : temps trop courts pour exploiter toutes les infrastructures de la commune, logistique lourde, enfants fatigués.

Le 11 janvier et le 01 février 2016, le comité de pilotage se réunit pour réfléchir sur les évolutions possibles de l'organisation en cours. L'objectif à atteindre est de pouvoir proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Le 15 février 2016, le comité de pilotage approuve à l'unanimité les décisions suivantes :

  • une semaine scolaire allégée :

24 h de classe sur 9 demi-journées

une ouverture de l'école en moyenne 15 minutes plus tard

une pause méridienne de 2 heures

une fin de temps scolaire régulière sur 4 après-midi

Pc080664 1

  • une prise en charge des enfants à l'accueil du soir et à l'étude dès la fin du temps scolaire avec 2 formules en paiement forfaitiare incluant soit :
  1. l'accueil du matin à partir de 8h15 et/ou à l'accueil du soir de 16h à 17h
  2. l'accueil du matin à partir de 8h15 et/ou l'étude de 16h à 17h
  • la possibilité d'une passerelle entre l'étude et l'accueil du soir avec facturation pour ces 2 services (l'accueil du soir selon le quotient familial).

À noter : pour les enfants inscrits à l'accueil du matin de 7h à 8h15 ou à l'accueil du soir de 16h à 19h, la tarification au qutient reste inchangée.

Pc080735