Les ruches dans le parc du château

 

Img 2835

Samedi 30 mars, Chantal Kaci, Maire de Quincy-Voisins, Patrice Van Den Blecken, Maire-adjoint à l’environnement et au cadre de vie ainsi que les membres du conseil municipal ont inauguré les ruches municipales dans la prairie du parc du Château. Plus de 200 personnes étaient présentes.
Ce bel évènement met en lumière l’objectif pour la municipalité de protéger la biodiversité des espaces naturels de Quincy-Voisins. Ce projet, mûri plusieurs mois auparavant, a été organisé autour de 4 grandes étapes :

1. Naissance du projet : La commission extra-municipale en action

Madame le Maire a créé une commission extra-municipale sur l’environnement présidée par Patrice Van Den Blecken. Elle rassemble une trentaine de personnes : des habitants, des élus, des agents communaux, des représentants d’associations et des professionnels, tous désireux d’entreprendre des actions concrètes en faveur de l’environnement et de la préservation du cadre de vie.

 

2. Fabrication des ruches : Le savoir-faire des Services Techniques Municipaux

Les ruches ont été fabriquées par Diego Garcia Sanz, menuisier au sein des services techniques. Il a pu, grâce aux conseils des apiculteurs, en confectionner 8. Un panneau pédagogique permettra de sensibiliser les promeneurs sur la vie des abeilles. La municipalité enrichira la prairie de fleurs mellifères, très utiles pour la pollinisation.

3. Décoration des ruches : L’implication et l’inspiration des enfants

​​L’objectif premier est de susciter auprès des plus jeunes la préservation de l’environnement. Les enfants ont été ravis de participer au décor des ruches et d’être présents à leur inauguration. Les apiculteurs présenteront l’intégralité du projet à toutes les écoles de la ville et au centre de loisirs.

4. Transvasement des abeilles : L’expertise de Mélanie et Julien Métayer

La gestion des 4 ruches installées dans la prairie du parc du château a été confiée aux apiculteurs Quincéens de la Ferme Apicole de Metaczyk’Api. L’opération dite de « transvasement » consiste à mettre un essaim entier dans chacune d’elles, une étape délicate qui nécessite un savoir faire unique.

Les abeilles Quincéennes :

Date de dernière mise à jour : 02/05/2019